les tai 306
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les tai 306

Le site des informatichiens en short
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  GéolocalisationGéolocalisation  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Partition / redimension de disques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-=} T()m@Z {=-
Langue pendue
-=} T()m@Z {=-


Nombre de messages : 233
Age : 45
Localisation : Roussillon City
Date d'inscription : 15/06/2004

Partition / redimension de disques Empty
MessageSujet: Partition / redimension de disques   Partition / redimension de disques EmptyJeu 23 Sep - 10:26

bon on connait tous la chanson mais bon cela peut toujours servir d'avoir ça ici. canaps
bon je n'ai pas pu vérifier tous les liens, alors ....

Partitionner

1 - Quel est l'intérêt ?

> Installer un autre système,
> Cloisonner les données : le système et les logiciels ici et les données personnelle là, l'avantage étant qu'on ne formate plus que la partie Système - logiciels,
> Préparer la création d'images du système (nommée aussi image Ghost) puisque cette opération necessite d'avoir une autre partition, Voir
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-305-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost
> Le temps de défragmentation (intégral) est raccourçi à la taille de la partition.

2 - Partitions et systèmes de fichiers :

2.1 - Partitions

Un même disque dur peut contenir jusqu'à quatre partitions principales ou trois partitions principales et une partition étendue. Par contre, dans une partition étendue, vous pouvez définir autant de partitions que vous le désirez. Les partitions contenues dans la partition étendue s'appellent des partitions logiques.

Pour installer un système d'exploitation, vous avez besoin d'une partition principale tandis que, pour sauvegarder des données, une partition logique suffit.

Donc, s'il vous est impossible de choisir de créer une partition logique, soit vous avez atteint la limite (4 partitions principales), soit il n'y a pas assez d'espace libre dans la partition étendue ou à côté de celle-ci.

Voir aussi : http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3

2.2 - Systèmes de fichiers

Plusieurs systèmes de fichiers existent.

> Fat : Utilisé par MS-DOS, Windows 3.x et Windows 95 mais parfaitement reconnu par tous les système actuels (Windows XP comme Linux). Ce système ne prend pas en charge les disques durs dépassants 2 Go. La taille des clusters est volumineuse d'où une perte d'espace disque.

> Fat32 : Évolution du Fat, reconnu par tous les systèmes sauf par MS-DOS, Windows 3.x, Windows 95 Première Édition, Windows NT 3.5 et 4. Les disques peuvent aller jusqu'à 2 To (1 TéraOctets valant 1024 Go). Les clusters sont déjà plus petits. Voir aussi :
http://www.commentcamarche.net/repar/fat32.php3

> NTFS : Utilisé par Windows NT, 2000 et XP. Linux reconnaît ce système à titre expérimental mais mieux vaut se limiter alors à la lecture sans y écrire pour éviter les pertes de données. Ce système n'est pas envisageable pour des disques inférieurs à 400 Mo car il requiert beaucoup de place pour la structure du système. La taille des clusters ne dépend pas de la taille du disque (ou de la partition) et vous pouvez la choisir librement. Enfin, ce système sait réparer automatiquement les secteurs défectueux. D'autre part, les droits d'administrations sont pris en charge. Voir aussi : http://www.commentcamarche.net/repar/ntfs.php3

> Linux Ext2 (Ext2FS) : Utilisé par le système Linux et non reconnu par MS-DOS et tous les systèmes Windows. Les disques peuvent aller jusqu'à 2 Go et les noms de fichiers jusqu'à 255 caractères. Les droits d'administrations sont pris en charge.

> Linux Ext3 (Ext3FS) : Utilisé par le système Linux et non reconnu par MS-DOS et tous les systèmes Windows. Les disques peuvent aller jusqu'à 4 To. C'est une amélioration du Ext2FS auquel a été ajouté la journalisation des fichiers afin de permettre de rattraper très vite toute corruption.

> Reiser (ReiserFS) : Utilisé par Linux, ce système est journalisé pour rattraper les corruptions.

> Linux Swap : Utilisé par le système Linux et non reconnu par MS-DOS et tous les systèmes Windows. Ce système sert à gérer le fichier d'échange de Linux (le Swap).

> Non formatée : C'est une partition vierge, sans aucun système de fichiers.

Voir aussi : http://www.commentcamarche.net/repar/filesys.php3

3 - Quels logiciels ?

3.1 - Solutions gratuites

> FDISK de Windows qui ne reconnait que les systèmes de fichiers FAT et FAT32. Cette solution n'est guère ergonomique. Il est inclus dans la disquette de démarrage de Windows 98. Voir :
# Disquettes de boot Windows (qui contiennen FDISK)
http://www.teamatic.net/telech/utilitaires/diskboot/index.php
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php
# Mode d'emploi FDISK :
http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/info/disk/fdisk.html
http://www.aidewindows.net/partition.php

> FDISK de Linux qui reconnait tous les systèmes de fichiers FAT, FAT32, Ext2, Ext3, Swap Linux. Il est inclus dans toutes les distributions Linux.

> QTParted est un clone de PartitionMagic inclut dans toutes les distributions Linux actuelles. Son interface est ergonomique et il est possible de l'avoir en français. Cette solution reconnait tous les systèmes de fichiers Linux et Windows à l'exception du NTFS. Voir :
http://qtparted.sourceforge.net/index.fr.html
http://www.bxlug.be/articles/181

> Ranish Partition Manager ne reconnait que les systèmes de fichiers FAT16/32 et contient sur une disquette.
http://www.ranish.com/part/
http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/9575.html

3.2 - Solutions payantes

> PartitionMagic (Powerquest - Symantec) possède une interface très ergonomique et une belle renommée. Il est possible de l'utiliser sous Windows mais aussi grâce à 2 disquettes de secours très efficaces et tout aussi ergonomiques. PartitionMagic permet de préserver les données existantes (sauf mauvaises manipulations !) et reconnait tous les systèmes de fichiers (Windows et Linux). Voir :
http://www.powerquest.com/fr/
http://www.powerquest.com/region/fr/product/spm_index.html
http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=&post=14253&cat=6&cache=&sondage=&owntopic=0&p=1&trash=&subcat=89

> Hard Disk Manager (Paragon Software) permet de partitionner et de cloner les partitions dans une interface graphique sous Windows. Ce logiciel sait reconnaitre tous les systèmes de fichiers Windows et Linux mais aussi préserver les données existantes. Voir :
http://www.wska.com/fr/default.php
http://www.penreader.com/

> Partition Expert (Micro Application) permet le partitionnement en préservant les données existantes et possède une interface ergonomique sous Windows. Tous les systèmes de fichiers Windows et Linux sont reconnus. Voir :
http://www.microapp.com/fiche_produit.cfm?ref_produit=4299

> Partition Commander (ABSoft) permet de partitionner dans une interface sous Windows légèrement austère. Tous les systèmes de fichiers Windows et Linux sont reconnus. Voir :
http://www.avanquest.fr/absoft/produits/partitioncommander/

> Windows XP permet de partitionner et de formater. Passez par le Panneau de configuration - Outils d'administration - Gestion de l'ordinateur - Rubrique Stockage - Gestion des disques.
Bien sûr, Windows ne gère que les systèmes de fichiers Microsoft (FAT et NTFS).

4 - Conseils de base très importants

4.1 - Faites des sauvegardes régulières ! Un crash ne prévient pas ! De plus, l'erreur est humaine donc, même si vous êtes doués en informatique, vous n'êtes pas à l'abri du mauvaise manipulation. Tout logiciel ne fait que ce qui lui a été demandé et pas davantage. Et il le fait tel que spécifié dans sa programmation initiale. Heureusement, les machines sont encore loin du stade de Terminator et c'est par conséquent l'Humain qui ordonne !

4.2 - Faites un scandisk ! L'opération s'avère longue ! Cependant, vous n'avez nul besoin de le faire toutes les semaines ! Tous les 2 ou 3 mois suffira. Surtout si vous sollicitez peu le disque. Le scandisk inspecte l'état du disque dur, tente de réparer les parties (clusters) abîmées et les marquent éventuellement comme inexploitables (perdues) . L'opération permet donc d'éviter de perdre des données. Attention, s'il existe une très grosse proportion de clusters perdus, dépêchez-vous de changer le disque dur. Voir :
http://www.memoclic.com/data/maintenance/maintenance_70.php
http://www.pcinpact.com/astuces/detail/74/1.htm

4.3 - Faites le ménage ! Videz la corbeille, supprimez les fichiers temporaires et fichiers Internet Temporaires. Cela facilitera la tâche suivante.

4.4 - Défragmentez ! A la base, tous les fichiers sont enregistrés les uns après les autres sur le disque dur. Pour éviter de perdre trop de place, le fichier est découpé en petit morceaux et stocké sur de petites fractions du disques ; ce sont les clusters. Lorsque vous modifiez un fichier (mise à jour, déplacement, suppression), deux cas sont possibles. Soit la taille a diminuée, soit augmentée. S'il y a diminution, puisqu'il existe un autre fichier à la suite, une place se libère entre les deux fichiers. Or, cette place vidée ne sera pas forcément reprise par un nouveau fichier ultérieurement parce que trop exiguë. Résultat, les fichiers vont se trouver éparpillés en multiples morceaux dans tous les recoins du disque dur. Par conséquent, les temps d'accès aux fichiers vont se rallonger ! C'est comme si les livres de plusieurs collections étaient éparpillés au sein de la bibliothèque : vous allez mettre du temps à trouver le bon exemplaire. Il faut ranger. Et plus vous attendrez, plus de temps sera nécessaire !

Et c'est bien ce que fait le défragmenteur : rassembler toutes les bribes de fichiers. L'opération durera encore davantage encore si vous utilisez ces fichiers en cours de reconstitution ! Évitez donc de travailler. De plus, plus il existe sur le disque d'espace libre, mieux c'est pour la rapidité de la défragmentation. Voir :
http://www.commentcamarche.net/repar/defrag.php3
http://www.memoclic.com/data/maintenance/maintenance_70.php

5 - Dans l'urgence

5.1 - CD Linux "Live"

Utilisez un CD Linux "Live". C'est gratuit ! Il suffit que votre BIOS autorise le démarrage direct sur CD. Vous aurez pourrez alors utiliser QTPARTED (clone de PartitionMagic).

Il est impossible de partitionner un disque (une partition) en cours d'utilisation. Soit parce que le système est directement "assis" dessus, soit parce qu'un fichier est en cours de lecture ou assimilé comme tel. C'est pour cela que souvent PartitionMagic redémarre pour partitionner (de même que les autres logiciels).

En passant par un CD Linux "Live", tout le système réside dans le CD et la RAM. Donc, les partitions sont libérées. Nul besoin de redémarrer.

Vous trouverez une telle distribution CD Linux "Live" en :

> UltimateBootCD
http://www.ultimatebootcd.com/
http://www.soswindows.org/entretien-pc/boot2.htm
http://www.libellules.ch/cdboot.php
C'est un CD bootable gratuit qui contient de fait plusieurs utilitaires dont entre autres G4U pour créer des images Système et Ranish Partition Manager pour partitionner.

> SystemRescueCD
http://www.sysresccd.org/index.fr.php
http://www.framasoft.net/article1946.html
http://www.systemrescuecd.org/index.fr.html
Voilà un autre CD bootable gratuit et en français qui contient plusieurs utilitaires. Entre autres : PartImage pour créer des images Système et QTParted pour partionner. Une liste plus compléte se trouve sur http://www.sysresccd.org/systools.fr.php.

5.2 - Outils supplémentaires

Il arrive que l'on ait besoin de supprimer des partitions avant de procéder à leur création proprement dite.
Vous pouvez pour cela le faire à l'aide des outils cités précédemment tel que "Fdisk" ou encore les solutions sus-nommées (Live-CD).

Mais il arrive, pour "X" raisons, de tomber sur des partitions "récalcitrantes" à toutes suppressions, et particulièrement tenaces ;-). L'urgence et le gain de temps sont aussi des raisons valables.

Dans ces cas là, ils existent de petites solutions logicielles, qui peuvent nous faciliter la vie.

> Delpart Utilitaire DOS permettant de supprimer n'importe quel type de partition (FAT, NTFS, EXT2,...). Vous trouverez ci-dessous le lien vers un site vous en expliquant le fonctionnement ainsi que le lien pour son téléchargement.
http://membres.multimania.fr/performing/fdisk/delpart.htm

> Flush HD Un programme en MS-DOS pour effacer complètement un disque dur, quel que soit le format.
http://mset1.free.fr/windows/flush_hd.zip

5.3 Note importante:



Ces utilitaires sont à exécuter avec une extrême prudence et en connaissance de causes. Leur action est irréversible !


6 - Remarques

Lorsque vous installez une distribution Linux, vous pourrez partitionner aisemment.
De même, Windows XP permet le partitionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquarider.net/
~~-ߪ®ßiž-~~
Langue pendue



Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 13/06/2004

Partition / redimension de disques Empty
MessageSujet: Re: Partition / redimension de disques   Partition / redimension de disques EmptyJeu 23 Sep - 21:31

cool ton topics et pas que pour les newbie

ton info sur

Citation :
Mais il arrive, pour "X" raisons, de tomber sur des partitions "récalcitrantes" à toutes suppressions, et particulièrement tenaces . L'urgence et le gain de temps sont aussi des raisons valables.

Dans ces cas là, ils existent de petites solutions logicielles, qui peuvent nous faciliter la vie.
est particulierement interressante j'en prends notes!

stolas666
Revenir en haut Aller en bas
http://chezwouam.free.fr/
 
Partition / redimension de disques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les tai 306 :: Catégorie à modifier... :: Tips et Topics-
Sauter vers: